Informations administratives

DNB 2018

Par admin mgenevoix, publié le vendredi 1 décembre 2017 17:37 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017 11:12
index.jpg

Le brevet en bref:

L'évaluation du socle commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

• Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l'examen représentent 400 points.

• Sont évalués sur 100 points :

- le français
- les mathématiques

• Sont évalués sur 50 points :

- l'histoire-géographie
- les sciences ( Technologie, SVT ou Physique selon le tirage au sort)

• L’épreuve orale est évaluée sur 100 points ( évaluée par les enseignants du collège en juin)

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement , latin par exemple

10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints

20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Il obtient la mention :

Assez bien s’il cumule plus de 480 points

Bien s’il cumule plus de 560 points

Très bien s’il cumule plus de 640 points

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.