Dans le cadre de notre échange avec un collège de la ville allemande de DORTMUND, des élèves germanistes de 4ème et de 3ème ont accueilli leurs correspondants.
Le programme est riche et alterne entre inclusions dans les cours, visite de musée, temps dans les familles, ateliers culturels et sportifs au collège…

Hébergés dans les familles, ils participeront au programme suivant (Impulsé par Mme KOHL, professeure d’allemand et M GUÉRIN, professeur d’Histoire-Géographie.)

– Le 3 mai :     arrivée, présentation du programme et visite du collège guidée par les élèves français.
– Le 4 mai :     8h20 – 9h20 : petit déjeuner français, discours d’accueil du Principal du collège, inclusion dans les cours par la suite dans la matinée.
13h50 – 16h40 : ateliers au collège : EPS « découverte du softball », Physique-Chimie « expériences de savants », Mathématiques « drôles de maths », CDI « découverte et jeux de recherche »

– Le 5 mai ;    8h20-10H30 : inclusion dans les cours.
10h30-12h30 : Marché de Meslay-du-Maine et notamment découverte de la « galette-saucisse »
13h30-17h00 : Départ pour LAVAL
14h00-15h00 : visite des MANAS (musée d’arts naïfs et singuliers)
15h05-16h05 : Jeu de piste en centre-ville

Week-end en familles

Lundi 8 et mardi 9 mai : séjour en Normandie avec l’ensemble des élèves de troisième. Visite du Mémorial de Caen, des cimetières américains et allemands.

Mercredi 10 mai : 9h00 départ des allemands.

« Cet échange a du sens. Axé sur la découverte réciproque de deux cultures, il est bien sûr éducatif. Mais le fait de partager une mémoire commune, sur les terres de Normandie, donne une coloration particulière à ce programme qui, à travers des événements sombres de notre Histoire, permet à de jeunes citoyens en devenir d’entretenir la flamme de l’amitié franco-allemande et de la fraternité européenne. »