Collège Maurice Genevoix

Collège – Meslay Du Maine

Mayenne
Sélectionnez une page

A l’occasion du passage de l’orientibus de la Région des Pays-de-la-Loire, tous les élèves de quatrième ont bénéficié, lundi 6 novembre, d’une immersion dans certaines filières professionnelles.
Industrie, Agriculture, Bâtiment, de nombreux intervenants sont venus échanger et répondre aux questions des élèves. Parler de leurs métiers : de leurs avantages, de leurs passions, de leurs contraintes, de leurs parcours, de leurs formations…

Occasion de donner des idées pour la suite du collège mais surtout, dans le cadre du parcours-avenir, d’enrichir sa culture du monde professionnel.

 


Monsieur Bruno RIGOUIN, chef d’entreprise mayennais (SNEARO), et président de l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) a concrètement présenté les métiers de l’industrie, mais aussi répondu aux nombreuses questions sur son parcours d’entrepreneur.

Les jeunes agriculteurs de Mayenne ont échangé avec les élèves sur le quotidien du métier d’agriculteur mais aussi de toutes les activités qui touchent au domaine agricole.

Monsieur Pierre FOUILLET, Secrétaire général de la CAPEB, aura lui, décrit la trentaine de métiers qui tournent autour du bâtiment et leurs différents contextes (de l’entreprise individuelle au grands groupes, du travail pour le particulier aux appels d’offres publics…).

En ce début du quatrième, les élèves ont également travaillé, avec la professeure documentaliste, Mme GOHIER, pour connaître les bons outils et faire de la recherche autour des formations et de l’orientation.

L’orientibus aura enfin permis à chaque élève de mieux connaître ses motivations, les profils de métiers qui l’attire et de se placer en immersion numérique dans des filières rendues plus concrètes par la technologie.

Une belle journée qui signe le démarrage, en ce début de quatrième, de la démarche autour de l’orientation…