Jour 1
Début des championnats de France de Pétanque ce mercredi 5 juin avec nos 4 boulistes : Lindsey, Timéo, Enzo et Basile (Jeune arbitre). Après 6h30 de trajet en minibus et des pauses déjeuners bien méritées, nous sommes bien arrivés à Colomiers près de Toulouse, sous un soleil de plomb.
Lors de cette première journée, les élèves ont reçu un sac à l’effigie de ses championnats de France. Ensuite, Basile, notre jeune arbitre, a passé un test théorique. Celui-ci sera ensuite observé sur sa capacité à arbitrer lors des deux prochains jours. Nos 4 élèves ont ensuite pu s’entraîner et s’acclimater à ce nouvel environnement. Une fois le repas pris, nous nous sommes rendus à l’hôtel où certains ont déjà pu profiter de la piscine.
Il est maintenant l’heure de se reposer, rendez-vous demain à 8h30 pour les premières rencontres : 5 matchs sont prévus demain, avec pour objectif de bien finir classé dans une poule composée de 6 équipes.
Jour 2
Les choses sérieuses ont débuté aujourd’hui. En effet, nos boulistes ont effectué 5 matchs qui se sont malheureusement conclu par des défaites, dans une poule dont le niveau était particulièrement élevé par rapport aux autres poules. Néanmoins, chaque rencontre fut serrée, notamment contre les vices champions de France de l’an passé (Orange). Il n’a pas manqué grand chose, mais l’expérience engrangée sera conséquente pour cette équipe composée de deux 6èmes.
La petite pause piscine fut donc bien méritée sous une chaleur intense, avant de déguster un bon hamburger. Demain, il s’agira de finir le championnat en beauté avec des matchs qui permettront de remonter dans le classement.
Jour 3
C’est la fin d’une belle aventure pour nos 4 Meslinois. Malgré une 23ème et dernière place sur ces championnats de France suite à une ultime défaite face au collège de Vire, nos élèves ont su faire preuve de détermination et de solidarité. En effet, ils auront réussi à tenir tête aux meilleurs équipes, un brin de réussite, de chance et d’expérience leur auront manqué cette année, mais ils auront énormément appris.
Basile, notre jeune arbitre, s’est également impliqué avec sérieux dans une mission pourtant difficile, lui qui n’est pas un spécialiste de l’activité. Il aura eu la chance d’arbitrer à de nombreuses reprises l’équipe qui a terminé 2ème de ces championnats de France, le collège de Fos-sur-Mer, situé près de Marseille. Merci à lui, sans qui cette aventure n’aurait pas été possible pour nos boulistes.
Voici en vidéo la finale collège de ces championnats de France de pétanque remportée par le collège de la ville d’Orange : https://www.dailymotion.com/video/x8zummk