Actualité :

L’espace Orientation Pays de la Loire sur l’ENT e-Lyco est accessible ici (cliquer sur « Connexion avec authentification automatique »).

Cette nouvelle communauté à destination des élèves, parents et équipes éducatives plus largement proposera en continu les dates des salons et événements, des conseils pratiques, mais permettra également de parcourir les différents outils et ressources développés pour les ligériens. Il est notamment possible d’y consulter les guides d’orientation numériques Après la 3e et Après le Bac, accompagnés de l’offre de formations en Pays de la Loire.

—————————————————————–

Le catalogue 2022 des offres de formation du Service en Ligne Affectation (SLA) est consultable à l’adresse https://affectation3e.phm.education.gouv.fr.

Le nouveau catalogue des offres de formations 2023 ne sera disponible sur le Service en Ligne Affectation qu’à partir du 7 avril 2023.

—————————————————————–

Notre objectif est de développer l’ambition de tous les élèves et de leur permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour une insertion réussie et un épanouissement personnel.

Pour cela, nous mettons en place des actions pour mieux s’orienter :

• En découvrant plus tôt les différents métiers, dès la 5ème , travail mené conjointement par le professeur documentaliste et le professeur de technologie  (des ressources complémentaires sur l’orientation sont disponibles dans le site du C.D.I. E-Sidoc)
      • en découvrant le monde de l’entreprise en 4ème : visite d’entreprise, participation aux coulisses de bâtiment en partenariat avec les partenaires des monde économique, professionnel et associatif

• par des échanges avec les acteurs de l’orientation :
          • Présence de Mme Belleville – Psychologue de l’éducation nationale , conseillère en orientation tous les 15 jours dans l’établissement – rencontre en classe, en entretien individuel seul ou en famille
          • Les professeurs principaux de 4èmes et de 3èmes
          • Les proviseurs des lycées publics mayennais – rencontre au sein de l’établissement
      • lors du stage en entreprise obligatoire pour tous les élèves de 3èmes
      • par la participation au Forum de l’orientation, les portes ouvertes ou bien encore les mini-stages

• par la réalisation de flyers sur les différentes voies d’orientation
  • Secondes et options
  • Premières et terminales technologiques
  • Premières et terminales, voie générale
  • Premières et terminales, voie professionnelle.
  • Guide de rentrée 3ème
  • Guide régional